Association Corps Conscience
Reprise des cours le mardi 9 septembre 2008 à 12 h 30.
Bien Etre Corporel

Méditation zazen Méditation
Méditation zazenLa posture
Méditation zazenLa respiration
Méditation zazen Attitude d'Esprit

Hatha Yoga
Unir et relier le corps, le geste et l'esprit.

Irano-Egyptien
L'art de la respiration, du chant et du mouvement.

Sophrologie - Relaxation
Apprenez à vous détendre en toute simplicitée.

Zazen - Méditation
Par soi même toucher sa "vraie nature".

Libérer la Voix
Exprimer la justesse des ses émotions.
Développement Personnel
Llibérer des entraves qui nous freinent ...

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'Attitude d'Esprit

"Ne pense pas, ne fais pas de projet, refuse de savoir."

Heron sous la plieu calme et sereinL'attitude d'esprit en zazen consiste à prendre conscience de ses pensées, de ses sensations, de sa respiration. D'être comme un observateur neutre, sans jugement, sans critique, comme un contrôleur qui poinçonne chaque pensée, chaque sensation, qui ne perd pas de vue qu'il est le spectateur et non l'acteur du film (comme le type qui tient un roman dans sa main qui vit intensément les péripéties des personnages mais qui ne perd pas de vue que ce n'est qu'une histoire).

Regarder défiler ses pensées sans se laisser entraîner par elles. Simplement les reconnaître pour ce qu'elles sont, des nuages qui passent et qui s'en vont au gré du vent de l'esprit.

Prendre conscience de ce qui est conscient d'être conscient. Il y a moi, puis mes pensées, puis mon corps avec mes pensées, puis la conscience de ma globalité corps pensées, c'est moi qui pense, et puis il y a l'arrière-plan sur lequel tient tout ce décor. (C'est-à-dire rien, presque rien, vide, nulle part il ne se tient, ça fais peur non!)

L'attitude d'esprit durant le Zazen peut-être traduit en 3 étapes :

1) La Concentration, c'est-à-dire revenir au centre, revenir à soi, rester centré sur la posture, sur l'assise, sur les sensations de son corps ou sur la respiration, sur l'expiration que l'on accompagne jusqu'au bout et l'inspiration qui naturellement prend le relais.

2) La méditation au sens "de réfléchir à" ou "sur", notre conscience ala particularité d'être comme un miroir qui a la capacité de réfléchir, au sens de renvoyer ce qui lui est présenté sans déformation si celui qui possède cette conscience ne le pollue pas par des projections personnelles déformantes. Cet exercice stimule la compréhension intuitive et permet d'obtenir une vue pénétrante, qu'il s'agisse des textes sacrés, ou des difficultés que l'on rencontre dans la vie.

3) La contemplation cela pourrait se traduire par "connaissance primordiale" la connaissance non réflexive en japonai "shikan-taza" (rester simplement assis) et c'est ce que l'on conseille généralement dans le zen soto, bien que cela soit difficile pour les débutants. La véritable contemplation est dépourvue de centre et sans objet. Dans la pure attention, il y a connaissance, mais pas de connaissant ni d'objet de connaissance. Il est dit que l'esprit n'y prend appui sur rien.

Dhyana que l'on pourrait traduire par absorption, en japonais "satori", instant d'éveil, vision profonde et instantanée de la réalité. Comme un éclair qui se produirait en pleine nuit et permettrait de voir le chemin comme en plein jour.

Pour en savoir plus…



Informations :

T.: 06 63 63 06 44
Muriel BANZA répondra à toutes vos questions concernat les différentes activités.

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Muriel BANZA
HATHA-YOGA
SOPHROLOGIE - RELAXATION
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GROUPE DE PAROLE
CLARIFICATION
REBIRTH - THERAPIE
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ACTUALITES :

Prochain stage:

Massage / Relaxation
dimanche 28 septembre 2008
9 h 00 à 17 h 00

Irano-Egyptien / Libérer la Voix
dimanche 7 décembre 2008
9 h 00 à 17 h 00

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